Programme de gouvernance des ressources extractives (ERGP)

Les ressources naturelles présentent d’excellentes possibilités de croissance et de prospérité économiques dont peuvent profiter les citoyens. Afin de bénéficier de ces avantages tout en respectant les valeurs sociales et environnementales, il est important que les gouvernements aient en main les outils nécessaires pour mettre en place de solides systèmes législatif, réglementaire et de politiques publiques. De plus, ils doivent clairement comprendre et tenir compte du point de vue des populations, en particulier celles touchées par les projets de développement.

Le Programme de gouvernance des ressources extractives (ERGP) offre l’expertise nécessaire pour la formation et le travail de collaboration avec les responsables du développement dans le secteur des ressources naturelles. Nous proposons des programmes de formation et de renforcement des capacités adaptés aux besoins et aux échéanciers spécifiques de chaque pays. Et nous pouvons nous déplacer jusqu’à vous.

Le ERGP est basé à Calgary, centre névralgique canadien du secteur énergétique. L’Alberta possède en effet un des systèmes législatif, réglementaire et politique les plus avancés, fruit de dizaines d’années d’exploitation responsable et durable. Nous réunissons ainsi des experts – provenant de divers paliers de gouvernement, de l’industrie et des milieux universitaires – qui possèdent une riche expérience pratique et sont en mesure de proposer des cours utiles et pertinents.

Le succès du développement dépend d’une gouvernance fiscale équitable obtenue grâce aux systèmes de taxes et redevances, à une réglementation efficace et efficiente ainsi qu’à un engagement public proactif et transparent – le tout organisé dans un cadre prévisible. Nous pouvons vous aider à y parvenir grâce à des conseils objectifs, fondés sur les meilleures pratiques canadiennes et internationales.

Communiquez avec nous pour discuter des besoins propres au secteur des ressources naturelles de votre pays.

L’équipe hors pair de l’École de politiques publiques – formée de spécialistes de la réglementation, d’économistes de grand renom et d’experts en matière de politiques publiques – apporte, à notre programme pour le renforcement des capacités en Mongolie, le dosage idéal entre théorie et pratique

— Debra Rasmussen, directrice canadienne de projet, Renforcement de la gestion du secteur de l’extraction des ressources (SESMIM), Agriteam