Services de formation

Nous proposons une vaste gamme de programmes de formation et de services pour l’élaboration de politiques qui répondent aux besoins particuliers de nos partenaires et clients. Nous offrons notamment un certificat en gouvernance des ressources extractives à l’intention des cadres, des ateliers et séminaires en ligne conçus sur mesure ainsi que des conseils en matière de politiques et de réglementation.

 

La stratégie et le plan de formation dans l’ensemble du programme sont excellents. – ex-participant aux activités de formation

Le certificat en gouvernance des ressources extractives à l’intention des cadres est un certificat non universitaire destiné aux législateurs, aux responsables de la réglementation et aux professionnels des questions politiques. Le certificat comprend les trois modules suivants : gouvernance fiscale, élaboration de la réglementation pour le secteur gazier et pétrolier ainsi que relation avec les populations et consultation auprès des communautés. On y enseigne les meilleures pratiques internationales et on y aborde les enjeux émergents liés au développement minier et pétrolier. Les cours du certificat peuvent être donnés dans le pays hôte et adaptés sur mesure pour répondre aux besoins particuliers d’un pays.

Selon les besoins du pays, et dépendamment des préférences des partenaires, le certificat peut se donner en modules séparés de 4 à 5 jours chacun ou en une seule session de 12 à 15 jours.

Nos ateliers et séminaires conçus sur mesure portent sur des centres d’intérêt clés qui permettent à nos clients de développer leurs compétences. Voici quelques exemples d’ateliers et de séminaires :
Meilleures pratiques en matière de réglementation et de politiques
Cet atelier de base présente une vue d’ensemble des meilleures pratiques en matière de gouvernance des ressources et cible les besoins particuliers de nos clients. Les sujets comprennent notamment l’analyse économique et financière, les systèmes de taxes et redevances, la planification de l’utilisation des sols, les évaluations de l’impact sur l’environnement, la conception de la réglementation et l’accroissement des investissements étrangers. Nous mettons à profit les leçons tirées de dizaines d’années d’expérience dans le développement du secteur pétrolier et gazier au Canada.
Mise en place d’un cadre pour le développement des ressources naturelles
Cet atelier porte sur les façons de développer un cadre législatif concernant la question de l’énergie, notamment la santé et sécurité au travail, la protection de l’environnement et la relation entre le gouvernement et sa fonction de réglementation.
Mise en œuvre des réformes du secteur énergétique
Cet atelier se penche sur les façons de mener à bien une réforme du cadre de gouvernance afin d’atteindre de nouveaux objectifs, tels que l’accroissement des investissements étrangers, tout en favorisant la transparence et la reddition de compte.
Gestion des ressources non conventionnelles et des flux de rentrées
Certaines ressources ont un caractère unique et diverses stratégies s’offrent aux gouvernements pour assurer que le cadre de développement soit approprié. Cet atelier permet de connaître les diverses stratégies en matière de gouvernance fiscale ou de réglementation dans le contexte de l’exploitation du pétrole et du gaz non conventionnels, tel que le gaz de schiste par fracturation hydraulique.
Mise en place d’une réglementation en amont indépendante et efficace
Comprendre les principes clés liés à la mise en place d’une réglementation en amont indépendante et efficace en étudiant les changements effectués au Canada dans la réglementation en amont pour le secteur pétrolier et gazier.
Acceptabilité sociale et retombées locales
On observe dans plusieurs régions que les populations, particulièrement les communautés qui vivent près des projets énergétiques, ont une influence sur les développements, que ce soit en les acceptant ou en les rejetant. Cet atelier permet d’étudier comment mettre en place un système qui tient adéquatement compte de ces partenaires d’importance.
Évaluation des politiques et de la réglementation
Nous offrons une aide technique et analytique aux gouvernement qui veulent évaluer leur cadre en vigueur et repérer les aspects propices à l’amélioration.
Nous offrons de courts séminaires de formation en ligne conçus sur mesure. Ces séminaires peuvent compléter un programme plus important ou servir comme mode d’apprentissage indépendant. Ils peuvent porter sur tout sujet d’intérêt pour le client et sont conçus au cas par cas. Leur portée va de l’aperçu général aux enseignements techniques plus pointus. Le contenu porte, notamment, sur les sujets suivants:

  • Séminaires en ligne
  • Rôle des organismes de réglementation
  • Assurance de la conformité
  • Aperçu des relations avec les populations
  • Négociation et stratégies pour les traités concernant la double imposition
  • Analyse fiscale comparative, y compris la méthodologie du taux effectif marginal d’imposition (TEMI)
  • Capitalisation restreinte et déductibilité des intérêts
  • Négociation des contrats de partage de la production